Cosmos

COSMOS

Les plus belles images de l’Univers réunies pour la première fois dans un livre d’art d’exception. Une édition limitée et numérotée

Direction scientifique : Sylvain Chaty, astrophysicien
Préface : Michel Mayor,
astrophysicien, prix Nobel de physique

Livre d’exception

400 pages
Couverture Bodonienne trois éléments
Format livre fermé : 60 x 60 cm
Format livre ouvert : 123 x 60 cm
Entièrement relié à la main
par un maître relieur italien

Lutrin

Une création exclusive des designers Laure&Antoine

Livre de commentaire

300 pages
Format : 22,5 x 29 cm

Poids total : 25 kg

Date de parution : mars 2026

 Prix public : 4 100 €

300 exemplaires en souscription
Jusqu’au 31 août au prix spécial de

 2 870 €

Livraison en exclusivité dès janvier 2026

Possibililité de payer en 3 ou 4 fois sans frais

Nous contacter

Mockups Design
Mockups Design

Avant-propos

COSMOS, livre d’art hors norme est conçu comme un voyage dans l’espace, du plus proche jusqu’aux confins de l’univers.

Après la réussite de notre premier livre d’exception, la publication de l’intégralité de la mythique carte de CassiniC | Éditions poursuit son ambitieux programme avec ce nouvel opus.

Les images tant légendaires que méconnues rassemblées dans ce livre, suscitent émerveillement, fascination. Il rend hommage aux spectaculaires avancées réalisées dans l’observation spatiale au cours des soixante dernières années menées par la communauté scientifique internationale.

Sous la direction scientifique de l’astrophysicien Sylvain Chaty, préfacé par le prix Nobel de physique découvreur de la première exoplanète, Michel Mayor, cet objet d’art s’accompagne d’un lutrin pour une  confortable consultation et d’un livre de commentaires retraçant les différentes facettes de l’astronomie.

Extrait du livre

Le livre d’exception

Conçu avec un savoir-faire remarquable, cet ouvrage célèbre le génie humain et les moyens d’observation extraordinaires qui ont rendu possible ce voyage du plus proche jusqu’aux confins de l’univers.
Un livre destiné à entrer dans l’Histoire.

Caractéristiques

Entièrement relié à la main par un maître relieur italien

Couverture : couverture bodonienne en trois éléments et deux plats
sur toile coton Cialux noir avec marquage à chaud sur chaque élément
Reliure : dos rond, carton 4 mm, tranchefiles
2 signets
Pages de garde : papier non couché Nettuno teinté dans la masse 290 gr
Pages intérieurs : papier couché Symbol Tatami white 200 gr

Poids : 17 kg

Imprimé par EBS (Vérone, Italie)

L’exception / deux

Image de couverture : Galilée, constellation d’Orion, 1610 (extrait)

Lutrin

Un création exclusive
Laure&Antoine

Caractéristiques

Lutrin sur pieds démontable
Pieds en hêtre massif
Pupitre et rotule en aluminium
Poids : 4 kg
Inclus dans le colis

Le livre de commentaire

Richement illustré, cet ouvrage de référence sur l’observation de l’univers, rédigé par les plus grands spécialistes mondiaux, est destiné a satisfaire la curiosité des passionnés comme des néophytes. Embrassant l’ensemble des thèmes de recherche en astrophysique, il illustrera l’ampleur des progrès accomplis depuis les observations de Galilée, ouvrant ainsi la voie à l’astronomie du futur.

Caractéristiques

300 pages
305 illustrations
Format fermé : 22,5 x 29 cm
Couverture : toile coton Cialux noir avec marquage à chaud
Pages intérieures : papier couché Garda mat 150 gr
Pages de garde : papier non couché Sirio teinté dans la masse 140 gr
Reliure : relié, dos carré, tranchefiles, 2 signets

Poids : 2 kg

Direction scientifique de la publication et auteur de l’introduction : Sylvain Chaty

Sylvain Chaty est un astrophysicien français spécialisé dans l’étude des objets compacts, tels que les étoiles à neutrons et trous noirs. Professeur d’astrophysique à l’Université Paris Cité, ainsi qu’à l’École polytechnique, il a contribué à la compréhension des systèmes binaires de rayons X, co-découvreur d’une nouvelle population de sources de rayons X préalablement cachée. Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il participe aussi à la diffusion des sciences en général et de l’astrophysique en particulier. 

Portrait-Michel-Mayor

Préfacier : Michel Mayor

Michel Mayor, astrophysicien et membre de l’Observatoire de Genève, est professeur honoraire à l’Université de Genève. Aux côtés de Didier Queloz, il révolutionne notre compréhension de l’espace en découvrant la première exoplanète. Cette avancée majeure leur vaudra, en 2019, l’obtention du Prix Nobel de physique.

Pour aller plus loin

Depuis les origines, les humains ont envisagé l’omniprésence des cieux. À travers les mythes et le sacré, ils lui ont attribué un sens et l’ont lié à leur histoire. C’était le domaine par excellence du divin, inaccessible sous tous ses aspects. La frontière était marquée, tant sur le plan physique que spirituel, et elle demeura, pendant longtemps, infranchissable.

Depuis l’Antiquité pourtant, la science a cherché à comprendre ce monde de l’au-delà et à en appréhender le sens. Elle a inventé des outils, les précieux télescopes, pour mieux observer les cieux et, depuis Galilée, elle a connu un prodigieux essor malgré d’innombrables obstacles tant techniques que religieux. Ils n’ont cependant pas empêché ses successeurs de reprendre le flambeau. La description du mouvement des planètes ou la preuve de l’héliocentrisme furent parmi les premiers coups portés aux mythologies fondatrices. Les instruments se sont raffinés, permettant de multiplier les découvertes et de mesurer d’avantage l’inaccessible. Mais les seules images qui demeuraient étaient celles laissées dans la mémoire de l’observateur, parfois transcrites sous forme de dessins. La rupture majeure se produira au milieu du 20e siècle, avec l’envoi, en 1946, d’une fusée balistique embarquant un appareil photo qui prit pour la première fois une image partielle de la Terre vue de l’espace. Depuis, d’Apollo 11 au lancement du télescope spatial James Webb, l’histoire de l’exploration spatiale a connu une accélération prodigieuse, accompagnée d’images de plus en plus précises d’objets célestes, toujours plus éloignés. Fruit d’une collaboration sans précédent entre nations, ces images sont d’une variété stupéfiante et d’une beauté saisissante.

Ce livre d’art exceptionnel vise à rendre hommage à cette rupture ontologique qui a conduit Homo sapiens, de l’observation d’innombrables points blancs dans le ciel nocturne, à ces stupéfiantes images d’objets parfois distants de centaines de millions d’années-lumière de la Terre. Face à l’infini et au grandiose de ces contrées inaccessibles, sans doute au-delà même de l’entendement, cet ouvrage est également un reflet vertigineux pour chacun.

Organisé selon le principe du plus proche au plus lointain de la Terre, ce livre est divisé en quatre parties couvrant l’ensemble du cosmos, et conçu comme un voyage vers l’infini. Sa mise en page élégante et intemporelle, ainsi que sa fabrication de très haute qualité, visent à l’inscrire dans l’histoire. Le professeur Sylvain Chaty, astrophysicien à l’Université Paris Cité, en assure la direction scientifique. La préface est rédigée par Michel Mayor, découvreur des exoplanètes et lauréat du Prix Nobel de Physique en 2019 pour cette découverte fondamentale. Un lutrin soigné et durable permet une consultation agréable.

Ce livre de très grand format est accompagné d’un ouvrage de commentaires, richement illustré. Il retrace l’histoire et les différentes facettes de l’exploration spatiale. Rédigé par des contributeurs de haut niveau, il est conçu comme un état des connaissances actuelles, accessible à tous.

Herschel-galaxy

Contributeurs :

Denis Savoie est historien des sciences, chercheur associé au SYRTE de l’Observatoire de Paris et membre de l’Académie internationale d’histoire des sciences. Spécialiste de la gnomonique, il a apporté plusieurs contributions majeures à l’histoire de l’astronomie.

Patrick Lécureuil, astrophotographe depuis plus de 25 ans, Patrick Lécureuil partage sa passion pour l’astronomie avec tous les publics. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La photo du ciel de jour comme de nuit (Pearson, 2010) et de nombreux articles publiés dans la revue Astronomie Magazine.

Joseph DePasquale & Alyssa Pagan, à la croisée des sciences et de l’art, sont membres du Space Telescope Science Institute. Ils comptent parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du traitement des données issues des télescopes, transformant ces précieuses informations en images spectaculaires.

François Forget, astrophysicien et climatologue français, est directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences. Spécialiste de l’exploration du Système solaire et des environnements planétaires, il contribue à une meilleure compréhension des climats extraterrestres.

Jocelyn Bell, astrophysicienne britannique, est présidente de la Royal Society of Edinburgh et professeure invitée à l’Université d’Oxford. Elle est célèbre pour la découverte du premier pulsar, une avancée majeure pour laquelle son directeur de thèse, Antony Hewish, reçut le prix Nobel en 1974.

Andreas Faisst est astronome à l’IPAC (Infrared Processing and Analysis Center) du California Institute of Technology. Ses recherches portent sur la formation et l’évolution des premières galaxies de l’Univers.

Françoise Combes, astrophysicienne, est titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France et membre d’honneur de l’Union américaine d’astronomie. Spécialiste de l’évolution et de la composition des galaxies, elle contribue à une meilleure compréhension de leur formation et de leur dynamique. Elle obtient en 2020 la médaille d’or du CNRS, la plus grande distinction en France.

Catherine Cesarsky, astrophysicienne, a présidé l’Union astronomique internationale (UAI) de 2006 à 2009. En 2024, elle a reçu le prix Fritz-Zwicky de la Société européenne d’astronomie pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension de l’évolution des galaxies.

Mise en page des extraits non contractuelle

© 2025 C|Éditions | Mentions légales et CGV